L'association 


LA CĔPÉE 

UN PROJET SOCIAL, ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

Projet innovant sur la pointe de Caux suivant les principes de la permaculture.

NAISSANCE DE L'IDEE : le mot des fondatrices 

« Nous sommes deux amies d’enfance et avons, depuis des années, cette envie de créer un lieu de vie social, solidaire et écologique. Nous avons souhaité faire des études supérieures en lien avec nos centres d'intérêt, prendre le temps d'acquérir de l'expérience dans différents domaines grâce aux expériences professionnelles et personnelles ».


« En octobre 2019 nous avons participé à un stage sur la permaculture. En janvier 2020, nous avons été sélectionnées pour participer au programme régional de l’ADRESS. Nous avons, entre autres, fait une étude de marché pour étayer notre offre et avons créé l’association La Cěpée. Aujourd’hui, autour de celle-ci, gravitent plus de 100 adhérents, en plus de nos 20 partenaires et des bénévoles actifs ». 

Les 4 membres du Conseil d'Administration : 

   Pourquoi l'association s'appelle La Cěpée ? 

NOS EXPERTISES ET NOS ATOUTS :

         Nos atouts majeurs sont une pédagogie basée sur l’écoute et le ressenti de chacun, des compétences humaines fortes, façonnées au fur et à mesure de nos rencontres et une rigueur qui nous permettent d’avancer dans cette aventure.

         Après plusieurs années à travailler auprès de publics très différents, nous en avons acquis une profonde connaissance via une approche thérapeutique et sommes en mesure de proposer des activités ciblées et adaptées. L’idée est de faire vivre à un large public des expériences de nature ainsi que des solutions concrètes pour le bien-être de tous. Toutes les activités réalisées auront comme support pédagogique la nature puisque selon nous, elle est le support idéal pour parler de connexion à la nature et aux autres, d’émotions et donc de bien-être ! Ce rapport sensible à la nature participe grandement à l’émergence de comportements éco-citoyens. En effet, suite aux activités, les participants pourront s’approprier ces pratiques dans leur vie quotidienne et ainsi initier un changement de mode de vie, durable et partagé.

Pour comprendre au mieux notre démarche, voici une définition de la permaculture :

Méthode systémique* et holistique* de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles inspirée de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition, reposant sur trois grands principes : le respect de la nature, le respect de l’Être Humain et l’abondance et redistribution.

 

LA CĔPÉE C’EST…

L’association La Cěpée, loi 1901 à but non lucratif, comporte un caractère philanthropique, éducatif et social, de défense de l’environnement naturel et une mise en valeur du patrimoine artistique. Elle a pour but de faciliter le lien à la nature, notamment pour des publics fragiles et lutter contre toutes formes d’exclusions (personnelles, sociales, économiques...) en assurant la mixité sociale et en développant des outils favorisant les liens sociaux.


Nous imaginons un projet en constante évolution, répondant aux besoins de la population mais toujours à échelle humaine pour de réels services de proximité. Nous sommes inscrites dans un collectif engagé à faire évoluer le projet de manière positive.

charte éthique adhérents La Cěpée.pdf